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HISTOIRE DE L'ART

Parmi les sujets proposés par les ateliers, conférences, cycles de cours et formations consacrés à l'histoire de l'art, lesquels s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes : Qu'est ce que l'art ? En quoi participe t-il de l'être culturel qu'est l'homme ? Comment est-il appréhendé par les différents peuples et cultures ? Comment évolue t-il dans le temps ? Ces grandes questions sont abordées au travers de grands thèmes consacrés aussi bien à des artistes qu'à des courants artistiques, des époques, des continents ou encore des questions d'ordre philosophique.

À la découverte de l'art

Qu'est ce que l'art ? Où, quand et comment apparaît-il ? Est-ce que l'art est toujours beau ? À quoi sert-il ? Où se situe t-il entre profane et sacré ? En étudiant des œuvres d'art d'espaces et de temps différents, nous cheminerons sur les sentiers de la création pour découvrir non seulement que l'art est multiple, qu'il témoigne de différentes manières d'être au monde mais aussi et surtout qu'il permet de comprendre le monde, de le façonner et de le rêver.

De l'histoire de l'art

Qu'est ce que l'histoire de l'art ? Quels sont ses grands chapitres depuis l'art de la Préhistoire jusqu'à l'art contemporain en passant par l'art de l'Antiquité, du Moyen-âge ou de la Renaissance mais aussi par l'art d'Afrique, d'Asie, d'Amérique ou d'Australie ? Parcourir les grandes cultures et civilisations, les œuvres, les artistes, les courants et autres techniques, nous permettra de nous situer dans le temps, dans l'espace et de nous inscrire dans l'histoire.

 

Comment lire les images ?

Comment appréhender et comprendre les images qui nous entourent ? Apprendre à les lire permet de prendre de la distance, de poser un regard objectif, critique et surtout réfléchi. Quels sont les différents éléments à prendre en compte dans cette lecture ? À travers l'étude de nombreuses œuvres d'art, nous constituerons une sorte de "boîte à outils" qui nous permettra d'être autonome et de déterminer la finalité de l'image étudiée.

Comment représenter le visible et l'invisible ?

L'art laisse entrevoir différents modes de représentation. Quels sont-ils et pourquoi ont-ils été choisi ? Leur but est-il de reproduire ce qui est vu, perçu, pensé ou de reproduire ce qui est invisible ? Où se situe le spectateur ? De la perspective à l'aspective en passant par l'anamorphose, nous étudierons ces différents modes de représentation pour déterminer leurs spécificités mais aussi et surtout ce pourquoi ils participent de la fonction de la représentation étudiée.

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Pour une anthropologie de l'image

Il est désormais possible de parler d’une science anthropologique des images et non plus d'une simple histoire de l’art privilégiant les approches esthétique et technique. Nous réfléchirons notamment à la possible application de ce nouveau regard aux images de l’Egypte ancienne en abordant plusieurs thèmes :  la création des images, leur construction ; les notions de lisibilité, de visibilité et de performativité ; la question des modifications, des mutilations et des destructions ; celle de la relation entre images, substituts et répliques et enfin, celle de la classification des  différents types d’images.

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