ARTS PLASTIQUES

Espaces-temps d'expression et de créativité, les ateliers et formations en arts plastiques s'adressent à tous, enfants et/ou adultes. Basés sur la découverte de différentes matières et techniques et animés en petits groupes, ils permettent d'acquérir un savoir-faire mais aussi d'apprendre à s'exprimer et à laisser libre cours à sa créativité afin de donner naissance à son propre langage figuratif, via des créations individuelles et/ou collectives. Dans les ateliers proposés : couleurs, terres, fils et tissus, papiers et matériaux recyclés ont la part belle et servent de points de départ pour créer, expérimenter et se laisser surprendre.

S'exprimer en couleurs

Lors de cet atelier, nous vous invitons à explorer le monde des couleurs. Apprendre à s'exprimer et à créer avec comme matériel : papiers, pinceaux, outils pour faire trace, peintures mais aussi crayons, encres ou pastels. Comme pré-requis : le geste et la prise de possession de l'espace par le corps. En partant à la découverte des couleurs mais aussi des formes et des traits, nous nous laisserons surprendre par des créations issues de notre imaginaire et avant tout "poétiques".

 

Motifs pygmées

Lors de cet atelier, nous partirons à la découverte des peintures des pygmées d'Afrique noire. Les Mbuti du Haut Zaïre (actuel Congo) dessinent ainsi d'étranges motifs, signes et symboles sur des écorces battues lesquelles sont portées et utilisées lors de cérémonies rituelles. Cet art extrêmement graphique, en étroite relation avec les chants polyphoniques, témoigne d'un univers culturel et artistique ancestral fascinant. Preuve en est le dessin du léopard constitué uniquement de points, l'animal étant "le tacheté" par excellence.

Créations de bijoux

Consacré à la création de bijoux (boucles d'oreilles, bracelets, broches, colliers, bijoux de tête, de pied...), cet atelier vous permettra de découvrir et d'acquérir les principales techniques de la bijouterie fantaisie (enfilage, mise en place de nœuds, attaches et autres fermoirs...) ainsi que les différents outils utilisés. Parmi les matières utilisées : fils de toutes sortes, perles mais aussi papiers, tissus ou encore éléments végétaux, de manière à créer des bijoux originaux, uniques et surtout "faits main".

Arts textiles

Consacré aux arts textiles, ces ateliers permettent d'aborder différentes matières et techniques relatives au textile afin de réaliser des créations uniques et originales, individuelles ou collectives. Travail du fil, du tissu ou du non tissé, techniques du crochet, de la broderie, du tissage ou du feutrage, nous nous adapterons à votre projet avec pour matériel des fils de toutes sortes, des tissus aux couleurs chatoyantes, des aiguilles, des crochets et un brin de poésie. 

À la découverte de la matière terre

Lors de cet atelier, nous vous invitons à découvrir la  matière terre, et plus précisément l'argile, ainsi que les différents outils et techniques utilisés pour la travailler. Toucher l'argile, la malaxer, la battre, laisser une empreinte puis laisser émerger des formes et des volumes ; les modeler, les sculpter, s'acheminer vers le Land Art, autant de possibilités offertes par cette matière qui, si l'on s'accorde à elle, permet de donner vie à des créations individuelles ou collectives de manière ludique et joyeuse.

Peintures aborigènes

 

Lors de cet atelier, nous partirons à la découverte des peintures des Aborigènes d'Australie. Etroitement liées aux chants et aux danses de ce peuple, ces peintures, réalisées sur écorces, nous parlent du "Temps du rêve, période ancestrale et immuable durant laquelle des êtres mythiques comme le Dingo, l'Eucalyptus, l'Emeu ou encore le Crocodile sortent de la terre alors sans relief et voyagent en y laissant leurs empreintes. Dans leur peinture, les Aborigènes racontent les actions de ces êtres à l'aide de formes géométriques comme le cercle, la ligne, le demi-cercle ou des formes figuratives comme le kangourou, le crocodile, l'émeu. Chaque peinture a plusieurs significations qui sont lues selon le degré d'initiation.