Egyptologie

Les ateliers, cours et formations en égyptologie s'adressent à tous, enfants, adultes, débutants, étudiants, professeurs, enseignants, amateurs, curieux ou passionnés. Ils portent sur des sujets aussi divers et variés que l'écriture hiéroglyphique, la religion ou l'art des anciens Égyptiens. Chaque thème peut s'adapter au public et prendre la forme d'un atelier découverte ou d'une formation approfondie d'une ou plusieurs semaines. Si vous souhaitez une intervention sur un sujet précis, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous serons ravis de vous accompagner dans le cadre de votre projet.

À la découverte des hiéroglyphes

Qu'est ce que les hiéroglyphes ? Quelles sont la nature et la fonction de ces signes qui reproduisent des personnages, des animaux, des éléments du cosmos ou encore des objets de la vie quotidienne ? Comment lire un signe, un mot, une phrase, un texte ? Quels sont les principes qui régissent cette écriture qui est en étroite relation avec les images ? Autant de questions auxquelles nous répondrons pour appréhender au mieux la pensée des anciens Égyptiens.

La religion des anciens Égyptiens

 

Comment aborder la religion des anciens Égyptiens et avant tout comment la définir ? S'agit-il d'une religion polythéiste ? Ne convient-il pas plutôt de l'aborder en terme d'Un et de multiple ? Qu'est ce qu'un dieu dans l'Égypte ancienne ? Quelles sont les grandes divinités de la mythologie, ou plutôt, les principales forces divines ? Quelles sont leur nature et leur rôle ? Quels sont les grands mythes, rites et autres faits de figuration ? Loin des préjugés et des à priori, c'est à la découverte d'une manière de penser le monde que nous vous convions ici.

L'art égyptien

Qu'est ce que l'art égyptien ? À quoi se reconnaît-il ? Que représente t-il ? Joue t-il un rôle ? À travers l'étude d’œuvres d'art issues de tombes et de temples, nous découvrirons non seulement un art de magiciens, un art régi par un mode de représentation autre que la perspective mais aussi et surtout un art dont les images sont magiques et douées de valeur créatrice puisqu'elles permettent au défunt de renaître par delà la mort et aux hommes de maintenir le cosmos en équilibre.

La conception du monde des anciens Égyptiens

 

Comment les anciens Égyptiens appréhendent-ils et conçoivent-ils le monde dans lequel ils vivent ? Comment perçoivent-ils la terre et le ciel, le Nil et le cycle du soleil ? Quels sont les différents récits qui relatent la création du monde ? Le monde est-il définitivement créé ou doit-il être maintenu en équilibre ? Autant de pistes qui nous mènerons à la découverte d'une conception du monde d'une grande originalité et d'une grande richesse.

Du roi d'Égypte

Qui est le pharaon qui règne sur les deux terres que forment l’Égypte ? Est-il un être humain ou divin ? Quel est son rôle ? Ce dernier se résume t-il à une simple médiation entre les hommes et les dieux ? Est-il l'unique responsable du maintien en équilibre du cosmos ? Comment procède t-il ? Protecteur des frontières du royaume et de ses ennemis potentiels, il est non seulement guerrier mais aussi bâtisseur et prêtre-ritualiste. C'est à sa rencontre que nous partirons.

Les conceptions funéraires des anciens Égyptiens

À l'origine de la pensée religieuse, la mort est dans l'Égypte ancienne conçue comme étant celle du dieu Osiris. Les rituels funéraires, basés sur le mythe osirien, sont destinés à permettre au défunt de renaître dans l’au-delà. Le rituel de momification, celui de l’ouverture de la bouche, la conception architecturale de la tombe, la préparation du mobilier funéraire sont autant d'éléments qui permettent au défunt de traverser ce passage qu'est la mort et de gagner l'au-delà, en tant que vivant.