ANTHROPOLOGIE ET ETHNOLOGIE

L'anthropologie et l'ethnologie, disciplines qui participent des sciences humaines, nous apprennent que l'être humain ne se contente pas d'une seule et unique réponse face aux questions qu'il se pose mais privilégie de multiples approches qui, loin de se contredire, ne font que s'enrichir mutuellement. Ouverts à tous, enfants ou adultes, ces ateliers, conférences, cycles de cours et formations abordent des sujets tels que la conception et la représentation du monde, les rites de passage ou encore les conceptions funéraires. Les questions et réflexions sous-jacente sont les suivantes : Comment l'être humain fait-il pour "être au monde" ? Quels dispositifs met-il en place pour donner du sens ? Quels sont ses croyances, ses mythes, ses rites et comment sont-ils élaborés ?

Penser et représenter le monde

 

Comment l'être humain appréhende-t-il le monde dans lequel il vit ? Comment le pense-t-il et le conçoit-il ? Comment le représente-t-il et pourquoi éprouve-t-il le besoin de le représenter ? C'est en questionnant les récits de création, les représentations cosmologiques, les mythes mais aussi les rites, que nous partirons à la découverte des conceptions cosmologiques de différents peuples et cultures et que nous découvrirons que derrière de multiples façons d'appréhender le monde, se trouve avant tout une pensée créatrice. 

Les rites de passage

Quels sont les grands moments qui rythment la vie des êtres humains et des sociétés ? En quoi ces changements sont-ils ritualisés afin de "faire sens" ? De la naissance à la mort, en passant par la puberté, le mariage, le fait de devenir parent, voire le couronnement pour les rois, nous vous proposons de partir à la découverte de la façon dont sont orchestrés les rituels de passage, véritables seuils à franchir, chez différents peuples d'Afrique.

Vivre et penser la mort

Comment l'être humain appréhende t-il la mort qui est l'inconcevable par excellence ? Que fait-il du corps du défunt ? Comment ritualise t-il le départ de l'être aimé et pourquoi met-il en place un rituel ? C'est en étudiant la notion de corporéité ainsi que les conceptions funéraires de différents peuples et cultures que nous tenterons de comprendre comment l'être humain vit la mort, comment la pense t-il et pourquoi cette dernière est inhérente à la vie.

Mythes et mythologies

 

Qu'est ce qu'un mythe ? Que nous raconte t-il ? Relate t-il uniquement l'histoire des dieux ? Si le mythe appartient au système religieux au même titre que le rite et l'image, il nous parle avant tout des hommes, de leurs croyances et de leur pensée symbolique. Comment étudier les mythes afin de s'en servir comme autant de clefs pour comprendre le monde mais aussi lui donner sens ? Telles sont les questions au côté desquelles nous cheminerons.

Corps, vêtements et parures

L'attention portée au corps témoigne pour les êtres humains et les sociétés d'une façon d' "être au monde". Le corps n'est jamais nu mais toujours transformé (déformations, tatouages, scarifications ou autres). Les vêtements qui le protègent ainsi que les parures et bijoux qui viennent l'orner participent de la même création, celle d'un objet culturel signifiant. C'est à travers de nombreux exemples provenant de différents peuples et cultures que nous partirons à la découverte de ce corps métamorphosé et sublimé.

Du geste premier à l'écriture

Qu'est ce que l'écriture ? Pourquoi, où, quand et comment apparaît t-elle ? Quelle est son histoire ? Quelles sont les différentes formes qu'elle adopte ? Entre les signes qui notent des idées, ceux qui notent des sons ou encore des mots, nous partirons à la découverte des différentes manières de "faire trace", car si l'écriture permet de conserver la parole, elle permet aussi de penser le monde qui nous entoure et de le façonner.