LES ATELIERS DU SERPENT SATA

Les ateliers du serpent sata proposent des conférences, des cycles de cours ainsi que des formations dans les domaines de l'art, de la culture et des sciences humaines. Créés dans le but de transmettre et de diffuser des connaissances et des savoirs, ils ont aussi pour objectifs d'apprendre à prendre de la distance, poser un regard réfléchi et questionner les différentes façons d'"être au monde" et de donner sens.
 

POUR QUI ?

Ces ateliers s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes, chaque sujet pouvant s'adapter en fonction du public : enfants des écoles primaires (cycles 1 à 3) et secondaires (collèges et lycées), étudiants, professeurs des écoles, enseignants, amateurs, passionnés et curieux. Aucun pré requis n'est nécessaire.

OÙ ?​​

Ils ont lieu dans les écoles (temps scolaire et périscolaire), dans les bibliothèques et médiathèques, dans les centres et associations culturels, dans les universités dites du temps libre et autres centres de formation de la région de Nantes, ainsi que sur Paris.

COMMENT ?

Ils se déroulent en groupes. Leur durée est variable, de l'atelier-découverte (d'une durée de 1h30 à 3h) à la formation approfondie (d'une ou plusieurs journées, voire plusieurs semaines).

PAR QUI ?

Marie-Astrid Calmettes. Docteur en histoire de l'art, art et archéologie (Spécialisation : Égyptologie), formée en anthropologie, en ethnologie et en arts plastiques, j'interviens depuis plus de vingt ans en tant qu'enseignante, formatrice et animatrice d'ateliers auprès d'enfants et d'adultes.