ARTS TEXTILES
Consacré aux arts textiles, ces ateliers permettent d'aborder différentes matières et techniques relatives au textile afin de réaliser des créations uniques et originales, individuelles ou collectives. Travail du fil, du tissu ou du non tissé, techniques du crochet, de la broderie, du tissage ou du feutrage, nous nous adapterons à votre projet avec pour matériel des fils de toutes sortes, des tissus aux couleurs chatoyantes, des aiguilles, des crochets et un brin de poésie.
Créations et recyclage textile
Consacré à la création artistique sous toutes ces formes, le maître mot de cet atelier est le recyclage. À partir de matériaux de récupération divers et variés, chinés ou découverts à marée basse, nous explorerons les sentiers de la métamorphose pour donner vie à des créations originales, individuelles ou collectives. Totems, sculptures, installations, objets décoratifs ou utilitaires, décors... libre cours à la création et à l'imaginaire pour cet atelier.
Créations de "durjari"
Les durjari sont de petites pochettes de tissus brodées en provenance du Bengale, au nord-est de l'Inde. Cet atelier vous permettra d'en confectionner une ou plusieurs en acquérant les techniques de couture nécessaires à leur réalisation ainsi que les points de broderie utilisés dans cette région du sous-continent. Comme matériel : des coupons de cotons recyclés, des aiguilles, des fils à broder et une myriade de motifs bengalis traditionnels.
Initiation à la broderie
Lors de cet atelier, nous vous invitons à explorer le monde de la broderie. A l'aide d'une aiguille et de fils colorés, de tissus divers et variés, la peinture devient relief et le tissu, étoffe. Il s'embellit et s'enrichit, acquiert épaisseur et présence, porte émotions et sentiments et nous raconte une histoire. Pour créer ces oeuvres d'art, faites de couleurs et de textures : des aiguilles, des tissus et des fils ainsi que toutes sortes d'éléments improbables car la broderie peut aussi s'espandre dans l'espace et émerger de son support.
Initiation à la technique du "tig oya"
Art traditionnel turc, le Tig oya est une technique de crochet d'une grande finesse qui sert notamment à embellir les foulards des femmes d'Anatolie. Elle s'effectue à l'aide de crochets, de fils très fins de différentes couleurs et de perles de formes diverses. Les motifs réalisés prennent la forme de fleurs, de fruits ou sont simplement géométriques.